Aller au contenu

Entreprises : Quand prescrire un coaching individuel

Le coaching est en plein essor pour le développement des compétences des acteurs de l’entreprise, pour différentes bonnes raisons : en savoir plus ici.

L’entreprise peut décider de faire intervenir un coach en individuel ou un coach en collectif.

Les exemples d’interventions de coaching individuel proposés ci-dessous présentent parfois le problème, parfois l’objectif.
La clarification du problème observé et la formulation spécifique de la situation désirée, traduite en objectifs, à la place du problème, s’effectuent en amont ou au début du coaching.

Coaching individuel de Dirigeant

Le dirigeant peut être confronté à plusieurs problématiques, comme, de manière non-exhaustive :

  • Le sentiment de solitude face à ses responsabilités
  • Un manque de souffle, de temps ou d’espace pour se connecter à sa créativité et son intuition
  • Une invasion de la vie professionnelle dans la vie personnelle
  • Des conflits de valeurs
  • Une charge à porter dont il n’arrive pas à se soulager
  • Un besoin de faire le point et d’actualiser ce qu’il incarne auprès de ses collaborateurs

Le coaching offre un cadre de non-jugement dans lequel le dirigeant pourra s’exprimer en sécurité et confidentialité. Le coach, par sa posture et ses techniques, aide le dirigeant à clarifier ce qu’il se passe pour lui, décider des priorités, et maintenir un bon niveau de confiance et de maîtrise.

​Ma formation d’ingénieur généraliste axée sur tous les domaines de l’entreprise, mon profil délibérément polyvalent, mes 7 années d’intérêt et de pratique du coaching avec une approche rationnelle et pragmatique, et une approche imaginaire et symbolique incluant le ressenti, me permettent de vous accompagner dans votre évolution.

Coaching individuel de Manager

Le coaching de manager est une approche ciblée sur le développement de certaines compétences et savoir-être identifiés par la hiérarchie et reconnus par le manager. En général, une entreprise prescrit un coaching à un manager car elle croit en ses qualités et talents, et souhaite lui donner l’opportunité de corriger ou mettre en œuvre certaines manières de faire, afin de lui permettre d’être encore meilleur à son poste et dans son rôle.

​Le coaching peut porter, de manière non-exhaustive, sur :

  • La gestion des émotions et la communication
  • La capacité à déléguer
  • Le savoir prioriser
  • Lâcher les tâches qui ne correspondent pas à son poste
  • Acquérir le sentiment de légitimité pour mieux s’affirmer et développer sa confiance et son leadership
  • Définir et mettre en place son style de management
  • Mieux identifier les rôles et enjeux des acteurs de l’entreprise et de son environnement

La résolution des problématiques est alors personnalisée, car les clés de développement sont internes et spécifiques à la personne, et ne dépendent pas tant d’apprentissages d’outils et de techniques qu’une formation au management peut proposer. Le coach peut partager certains modèles à titre de source d’information pour aider la personne à définir ses propres leviers de changement. Si le collaborateur n’a jamais été formé au management, il peut être cependant préconisé de compléter l’accompagnement par une formation, afin de connaître les enjeux et méthodes de travail de ce type de mission.

Coaching individuel de Collaborateur

Moins fréquent pour le moment, le coaching de collaborateur est préconisé quand :

  • Le potentiel du collaborateur invite l’entreprise à investir dans sa montée en compétences de manière ciblée
  • Le comportement du collaborateur, malgré ses compétences reconnues, impacte négativement le travail d’équipe
  • Le collaborateur traverse une situation de mal-être et que l’entreprise souhaite lui apporter l’aide pour se restabiliser.

Le coaching permet à la personne de mieux comprendre et réfléchir à ce qui se joue, afin de redéfinir son positionnement cognitif et sa traduction en comportements.

Dans tous ces cas, l’entreprise reconnait les compétences et qualités du collaborateur et croit en sa capacité à s’améliorer.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
scroll-to-top