A propos Adelyne ALBRECHT
a propos AA COACH

À PROPOS

ADELYNE ALBRECHT

Coach Professionnelle Certifiée en Martinique.

​J’ai grandi en région parisienne et obtenu mon diplôme d’ingénieur de l’École Centrale Paris en 2005. J’ai débuté ma carrière d’ingénieur à Londres où j’ai vécu 4 ans, avant de rentrer à Paris quelques années puis de saisir une opportunité en Martinique où je suis arrivée en 2014. Je me suis reconvertie en 2015 dans le développement personnel, le coaching professionnel et la formation, en suivant 3 formations complémentaires de coaching, une formation de formateur et une formation de création d’entreprise.

En 2021, je me forme à l’hypnose ericksonienne, au coaching relationnel systémique avec les constellations, au diagnostic des compétences entrepreneuriales, et au questionnaire de personnalité DoLquest.

Je continue de monter en compétences techniques et pédagogiques de formateur avec RHF et l’AGEFMA. 

« Ma singularité est ma facilité à éclairer le complexe »

Je suis avide d’apprentissagecurieuse de beaucoup de choses, avec un esprit analytique enjoué par l’imagination et toujours teinté d’humanisme et d’empathie. Je peux ainsi aborder le domaine de compétences ou le contexte situationnel de mes interlocuteurs et les aider à ajourer le nœud de leurs problématiques et dévoiler les pistes inexplorées par des questions pertinentes.

J’aime élargir les niveaux de pensée, interroger le raisonnement, discerner, remettre en question pour créer de nouvelles représentations. Plutôt qu’une pensée en arborescence, c’est une pensée en réseau qui me permet de proposer d’observer les interactions, les liens, selon différentes perspectives et différentes échelles, afin de faire émerger les prises de conscience et les solutions.

Les outils que j’ai choisis, les constellations et le profil DoLquest, sont particulièrement adaptés à cette approche de résolution du complexe et du systémique.

J’utilise aussi les outils de représentation symbolique et de ressenti, qui sont efficaces pour faire émerger de l’information et obtenir des transformations plus profondes et intégratives car moins mentales.

En plus des valeurs de bienveillance et d’authenticité, d’ouverture et de non-jugement, d’écoute, d’éthique, requises chez tous les coaches, les valeurs importantes pour moi sont l’universalisme*, l’intégrité, la vérité et l’incertitude, le plaisir, et j’ai envie d’ajouter la naïveté réaliste.

(*) universalisme au sens de la vision globale des conséquences de nos actes

« C’est parce que je doute que j’assume mes choix »

​Je souhaite dédier ma carrière au développement du « veiller au bien » , par l’accompagnement des humains en proximité, afin qu’ils soient source d’expériences enrichissantes et capitalisables pour eux-mêmes et leur entourage. Mon idéal est que l’entreprise soit au service de l’humain et du monde vivant et non l’inverse, avec une conscience aigüe de la nécessité de freiner notre impact sur la planète.

En termes de développement personnel :

  • Avant 2006 : je vivais mal mon décalage et ce que je croyais être un manque de compétences relationnelles.
  • Aujourd’hui : je connais et exploite mon unicité et je choisis mon environnement, je reconnais et valorise mes qualités, je sais créer du lien et être sociable, j’ai une bonne estime de moi et je développe ma confiance à chaque fois que je dépasse mes peurs pour faire ce qui me passionne et fait sens pour moi.

En tant que coach, je travaille sur moi continuellement, et je teste différentes disciplines pour nourrir ma culture générale :

Avec les approches cognitives : modèles et techniques issues du coaching, de la PNL, de l’analyse transactionnelle, la systémique et Palo Alto, et les différents modèles de profils de personnalité,

Mes disciplines privilégiées sont : les constellations systémiques, le clean language, la psychologie sociale et l’hypnose.

J’ai également testé, avec plus ou moins d’évolution : La retraite de méditation Vipassana, la kinésiologie, l’EFT, le Reiki, le néo-chamanisme, l’acupuncture, des magnétiseurs-énergéticiens, la thérapie intuitive, les mémoires ancestrales, l’enfant intérieur etc

​J’aime mettre mes capacités et compétences, mon expérience, mes connaissances, au service de mes clients, afin de les aider à voir clair, entendre juste, ressentir vrai, pour prendre et assumer leurs décisions avec lucidité et conviction.

Consulter mon CV

Ce que l’on dit de moi

Les feedbacks qui m’ont le plus touchée, de personnes qui m’ont observée faire ou des professionnels qui m’accompagnent

« C’est léger et profond à la fois » – Ma formatrice DoLquest Marie Elisabeth Boury lors de l’oral de certification

« C’est scientifique et rafraîchissant » – Mon hôte Victoria Bonheur lors des live Instagram sur des thèmes de développement personnel

« Tu éduques à la pensée complexe, il n’y a plus besoin de catégoriser. Tu permets le mouvement du monde binaire au monde complexe, au service du bien commun.
Tu simplexifies, tu crées des représentations sur lesquelles la personne va élaborer. tout s’éclaire et on n’a plus peur.
Dans ton impuissance il y a la puissance utile à l’autre.
Tu as une mémoire large de ce qui existe dans le monde, tu captes l’information dans ta base de données, c’est engrammé et tu ne sais pas que tu sais, et ça ressort quand tu en as besoin.
Tu ranges, tu identifies la structure, tu fais des liens, un dessin apparaît de l’essentiel de la problématique. »
– Ma partenaire coach de formation DoLquest Bérengère Bachellerie, spécialiste en identification des talents

« Ce que je vois au premier regard c’est ton sourire authentique, qui inspire la confiance, comme une invitation : un « Allons-y ! » qui offre la permission d’aller explorer, en sécurité. Je sens de l’humour et devine de l’auto-dérision, teintée d’humilité.
Peut-être même inspires-tu l’espoir ? Avec ce message : c’est OK d’avoir peur, tu partages la citation de Nelson Mandela : « Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre ».
Oui, si tu éclaires la complexité alors on a moins peur. Tu es comme l’éclaireur qui va aller voir et qui permet de trouver les réponses. Tu connais l’histoire de l’homme qui cherche ses clés là où le lampadaire éclaire, toi tu balades la torche pour qu’il retrouve ses clés. » – Un de mes superviseurs Fabrice Mézières

Consulter la page des témoignages clients

MON AMBITION

Créer le chemin de l’enrichissement expérientiel
-pour soi et pour son entourage-

On peut être bienveillant et impacter négativement soi-même ou son environnement.

​On peut être intelligent et se trouver freiné par la confusion dans son travail.

​On peut désirer l’expansion et l’ouverture et rester contrarié par ses propres barrières. 

​On peut être déterminé et piétiner indéfiniment sur place.

​On peut s’améliorer !

​Le chemin compte souvent bien plus que la destination,
c’est de cette aventure que naissent les apprentissages, la fierté et le plaisir.

​Où que nous en soyons dans notre développement, nous avons toujours un potentiel que nous n’exploitons pas à fond, ou pas dans la meilleure direction.

Activer ce potentiel, l’orienter au plus juste, continuer de creuser en soi pour s’élever, exploiter son authenticité, c’est ce que j’aime voir chez mes clients.

​Pour moi cela participe au bien commun, car une personne alignée et heureuse influe sur l’épanouissement des personnes de son environnement.

​Environnement dans la vie personnelle et également au travail, car chacun est acteur de la qualité de vie au travail et de la pérennité de son entreprise.

​Contrairement à ce que l’on pourrait penser, 
80% des personnes que j’accompagne gèrent déjà très bien leur vie.

Ambitieuses, curieuses et volontaires, voulant mettre toutes les chances de leur côté, elles choisissent l’accompagnement en coaching pour se révéler et avancer encore plus.

Voir aussi : Déontologie et Parcours de Formation