puzzle.jpg

COACHING PROFESSIONNEL DE GROUPE

COACHING D'EQUIPE


Pourquoi une équipe a besoin de coaching :

Une équipe peut être constituée à un moment donné pour mener un projet donné.

Une équipe peut aussi être constituée au fil de l’évolution de l’entreprise, avec des créations de postes, du turnover, des promotions, des recrutements etc.


Que ce soit une équipe projet, une équipe service, ou l’ensemble des responsables de services ou métiers, une équipe a pour but de fournir un produit ou service de qualité, satisfaire le client externe ou interne, maximiser les ventes, ou assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, et pour cela les individus doivent travailler en cohérence et synergie.

Mais souvent, par manque de temps, l’intégration est négligée.

Les attendus de l’équipe et les rôles de chacun deviennent flous ou se figent au fil du temps, les collaborateurs manquent de visibilité sur la finalité de leur travail, sur les ressources disponibles et en particulier les compétences et qualités de leurs collègues ainsi que sur leur propre valeur ajoutée.

Des habitudes dysfonctionnelles s’instaurent et ne sont pas remises en question, et les nouveaux arrivants s’intègrent comme ils peuvent dans ce système existant et homéostatique.


Dans ce contexte, le N+1 ou le manager n’a pas forcément la capacité, la mission ou le temps de transformer cette équipe, d’autant plus qu’il en est un des éléments constitutifs soumis lui aussi à l’homéostasie.


C'est pourquoi le coaching d’équipe est une intervention très profitable, un souffle nouveau pour repartir sur des bases saines et durables.

Il permet de :

  • Intégrer une vision claire et commune des objectifs de l’équipe

  • Identifier et partager les rôles et apports de chaque collaborateur

  • Co-élaborer une structure d’interactions et de communication afin de faire émerger la synergie

  • Instaurer une dynamique constructive pour une efficacité durable

  • Établir la confiance entre l’équipe et son n+1


Il s’attache également à :

  • Valoriser les compétences et savoir-être des collaborateurs pour un meilleur bien-être et pour favoriser la montée en compétences

  • Offrir aux membres de l’équipe une visibilité sur l’intérêt de sa participation et un feed-back et feed-forward sur son travail, ce qui participe à la reconnaissance.


Ainsi, l’équipe se crée comme système qui s’auto-gère et répond aux directives stratégiques avec plus de flexibilité. Elle est apte à accueillir un nouveau collaborateur avec une attitude et une démarche d’intégration cohérente.

Vous pouvez me contacter pour discuter de votre problématique et voir si le coaching d'équipe est une bonne option pour la résoudre.


FACILITATION DE GROUPE DE PAIRS


La facilitation de groupe s’adresse à un collectif qui n’a pas un but en tant qu’équipe. Les individus la constituant sont présents pour un objectif personnel de développement, et ils partagent un rôle, un niveau de compétences, et des problématiques similaires à ceux des autres participants.

L’attention à la désignation des membres du groupe est primordiale pour assurer la bulle de sécurité qui permettra à chacun de s’exprimer sans peur du jugement.

La méthode la plus connue de facilitation de groupe est le co-développement. D’autres méthodes existent, et les techniques se diversifient et se créent, qui permettent en plus du partage de savoir et d’expérience, une émergence issue du collectif, qui devient une découverte pour l’ensemble des membres du groupe.

Retour à la page Entreprises